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FORMATIONS

PORTER SA VOIX ©


La formation à la pédagogie "Porter sa Voix ©" permet avant tout de développer la confiance en soi, de prendre conscience de ses forces en mettant aussi en lumière, via le groupe, ses propres axes d'amélioration. 

Les 3 étapes fondamentales de "Porter Sa Voix ©"  :  


1

INTROSPECTION

Réapprendre à être à l'écoute de soi, de ses émotions. Prendre le temps de se questionner et de se comprendre afin de découvrir quel type d'orateur je suis.
2

STRUCTURATION

structurer notre pensée, notre opinion, notre propos, afin que celui-ci puisse être clair et intelligible pour être partagé à tous.
3

VERBALISATION

comment vais-je captiver mon auditeur / auditoire : l'intensité, le regard, les silences, le corps, les intonations, la puissance et les variations de notre voix sont autant d'atouts à prendre en compte lorsque nous verbalisons notre pensée. Tout notre corps est convoqué.

LES 5 MATIERES

INTROSPECTION

Ce module permet de vous interroger sur les traits de votre personnalité, vos valeurs et vos motivations. Par le questionnement, l’idée est de vous amener à vous interroger sur votre quête de sens et votre fameux why ? L’idée est aussi de faire le point sur votre niveau de « soft skills » (compétences comportementales) : points forts/axes d’amélioration tels que :
la créativité, la prise d’initiative, l’empathie, le travail en équipe, la communication… Quel manager, quel Directeur ai-je envie d’incarner ?


Objectifs visés par le module :

  •  Mieux se connaître dans sa façon de communiquer
  •  Prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration
  •  Prendre de l’assurance / confiance en soi
  •  Trouver sa congruence personnelle

RHETORIQUE

La rhétorique c’est aussi bien l’art de bien parler que la technique de persuader. Structurer son propos, c’est s’assurer que votre parole reflètera votre pensée. Ainsi, la rhétorique est le véhicule de votre pensée mais elle induit au préalable un travail d’écriture et d’organisation de la réflexion. 
Enfin la rhétorique renvoie aux techniques propres à la gestuelle de l’oralité dans le cadre d’un discours : le regard, le mouvement des mains, le placement de la voix, l’occupation de l’espace, les expressions du visage. L'idée étant de faire correspondre ces codes rhétoriques à votre personnalité.

Les objectifs visés par le module :
  • Comprendre les différentes structures du discours
  • Comprendre les techniques de l’argumentaire
  • S’entrainer à porter un discours
  • Développer une culture de l’échange, du dialogue et du débat

EXPRESSION SCÉNIQUE

L’expression scénique permet de travailler l’expression qui l’accompagne lorsque vous prenez la parole. Elle permet de vous approprier votre corps, l’expression de soi ou encore de libérer vos émotions. C’est l’expression par le corps, par les émotions ou la parole. Ainsi, vous vous habituez à vous découvrir, à ne plus vous autocensurer et à faire preuve d’authenticité. L’expression scénique provoque la sensation d’avoir exploré de nouvelles facettes de votre personnalité.
Nos points d’ancrages sont le jeu, le divertissement ou encore l’improvisation.

Les objectifs visés par le module :

  • Lever la timidité
  • Apprendre à être soi
  • Développer l’imaginaire
  • Rendre dynamique une prise de parole
  • Prendre conscience de ce qu’on projette

VOIX & RESPIRATION

Avant de prendre la parole, il vous faut comprendre l’organe qui vous le permet : votre voix.
Qui dit technique vocale, dit aussi gestion du souffle et de la respiration : distribuer les pauses, les silences, aérer le texte… La respiration amène aussi à gérer votre stress par la méditation et d’autres techniques de synchronisation cardiaque.
L’important ici est de prendre conscience de vos mécanismes émotionnels dont vous êtes le sujet et de savoir comment les gérer, dans un deuxième temps, pour les canaliser.

Objectifs visés par le module :

  • Respirer lors d’une prise de parole
  • Projeter sa voix
  • Travailler la posture
  • Gérer ses émotions et le stress par la respiration

CREATIVITE

Nous abordons la thématique de la créativité à travers l’oralité. C’est pour cela que les pratiques artistiques tel que le Slam et la poésie font partie intégrante de notre pédagogie. Ce module permet de vous exprimer en ayant recours à des procédés littéraires (rimes, figures de style, conte…). Ces procédés vous permettent d’agencer les mots pour leur conférer une grande force de conviction : agencer des mots pour servir une idée est un but fondamental.
Ce travail requiert une phase d’écriture où vous stimulez levotreur créativité tout en cherchant à exprimer vos idées de la manière la plus juste.

Les objectifs visés par le module :

  • S’approprier un champ lexical
  • Développer la créativité et sa capacité d’adaptation
  • S’adapter à son public
  • S’entrainer à la déclamation

COMMENT SONT ANIMÉES LES FORMATIONS ?

Si nos formations sont plébiscitées par les participants, c'est parce qu'elles laissent une place prépondérante à l'échange et au feedback de chacun tout au long des sessions de formations.
L'idée est de naturellement faire de la place au dialogue, à l'échange ou à la confrontation des arguments de chacun.
La pédagogie "PORTER SA VOIX (c)" propose certes des techniques et des outils qui permettront à chacun, s'ils s'en emparent et se l'approprient, de progresser. Encore faut-il leur laisser la possibilité de prendre part à 100% aux exercices. Car pour nous, c'est bien l'itération et la richesse de chacun qui va faire progresser chaque participant et ainsi, le groupe.

Le formateur adopte ainsi la posture d'un type de management que nous défendons, le management collaboratif et participatif :
  • Il donne le cadre, les axes de travail ainsi que les objectifs de la séance. 
  • Il facilite et libère la parole des participants. Chacun est amené à s'exprimer librement sur le ou les sujets proposés, dans le respect, l'écoute et la bienveillance. 
    Le formateur encadre simplement la discussion pour éviter qu'elle s'envenime, peut, à certains moments, redistribuer la parole si certains la monopolisent trop ou d'autres, au contraire, s'expriment trop peu. 
  • Il recueille les idées, les remarques, construit avec le groupe. Il pose des questions et relance le débat sur les principes de l'écoute active. 
  • Sur les problèmes posés, il va même proposer au groupe d'y répondre et leur demander, pour eux, comment répondraient-ils ou réagiraient-ils. 
  • Enfin, en fonction des retours et des solutions proposées, le formateur propose une synthèse et dresse les solutions au cas de figure proposé dont certaines ont forcément été amenées par le groupe lui-même entraînant son adhésion aux solutions proposées par le formateur. 

    Ainsi, une véritable relation se créée entre le formateur / facilitateur et le reste du groupe. L'apprentissage ne se fera que plus facilement et naturellement.