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MÉTHODE ET PÉDAGOGIE

PORTER SA VOIX ©


S'exprimer devant un public est une compétence clé en entreprise mais aussi très complexe. Si elle est, pour 70% d'entre nous, un sentiment qui relève de l'angoisse ou de la peur, c'est essentiellement parce que s'exprimer devant un public nous demande de révéler une part de notre intimité devant un public plus ou moins connu...

L'objectif de la formation "Porter Sa Voix ©" est celui d'être à l'aise dans n'importe quelles circonstances de prise de parole, en portant sa propre voix. Par la compréhension de nos mécanismes émotionnels, la pratique et l'application d'outils de rhétorique simples que nous pouvons utiliser de manière efficace, apprendre à prendre la parole agit sur notre inconscient et nous permet de développer notre confiance en soi.  

Aussi, avec "Porter Sa Voix ©", nous visons l'apprentissage de la congruence, l'alignement entre :

1

INTROSPECTION (le coeur)

Apprendre à se questionner et comprendre nos mécanismes émotionnels à travers des cas très concrets rencontrés dans la vie quotidienne ou au travail. Qu'est-ce qui fait l'orateur que je suis aujourd'hui ? En quoi mon enfance, mon milieu social, mon cadre culturel et familial sont-ils aussi déterminants dans ma façon de m'exprimer ?
2

STRUCTURATION (la tête)

Qu'est-ce que je pense du sujet ? Comment je structure ma pensée, j'agence mes idées. Quels types d'arguments viennent étayer mon propos. Structurer son propos est un élément essentiel pour faciliter sa compréhension par notre auditoire.
3

VERBALISATION (le corps)

Comment je transmets mon message. Ma voix, mon regard, les silences, la posture de mon corps, les gestes de mes mains, mes intonations, la puissance et les variations de ma voix sont autant d'atouts à prendre en compte lorsque nous verbalisons notre pensée. Tout notre corps est convoqué.

LES 5 MATIERES

RHETORIQUE

La rhétorique c’est aussi bien l’art de bien parler que la technique de persuader. Structurer son propos, c’est s’assurer que votre parole reflètera votre pensée. Ainsi, la rhétorique est le véhicule de votre pensée mais elle induit au préalable un travail d’écriture et d’organisation de la réflexion. 
Enfin la rhétorique renvoie aux techniques propres à la gestuelle de l’oralité dans le cadre d’un discours : le regard, le mouvement des mains, le placement de la voix, l’occupation de l’espace, les expressions du visage. L'idée étant de faire correspondre ces codes rhétoriques à votre personnalité.

Les objectifs visés par le module :
  • Comprendre les différentes structures du discours
  • Comprendre les techniques de l’argumentaire
  • S’entrainer à porter un discours
  • Développer une culture de l’échange, du dialogue et du débat

EXPRESSION SCÉNIQUE

L’expression scénique permet de travailler l’expression qui l’accompagne lorsque vous prenez la parole. Elle permet de vous approprier votre corps, l’expression de soi ou encore de libérer vos émotions. C’est l’expression par le corps, par les émotions ou la parole. Ainsi, vous vous habituez à vous découvrir, à ne plus vous autocensurer et à faire preuve d’authenticité. L’expression scénique provoque la sensation d’avoir exploré de nouvelles facettes de votre personnalité.
Nos points d’ancrages sont le jeu, le divertissement ou encore l’improvisation.

Les objectifs visés par le module :

  • Lever la timidité
  • Apprendre à être soi
  • Développer l’imaginaire
  • Rendre dynamique une prise de parole
  • Prendre conscience de ce qu’on projette

VOIX & RESPIRATION

Avant de prendre la parole, il vous faut comprendre l’organe qui vous le permet : votre voix.
Qui dit technique vocale, dit aussi gestion du souffle et de la respiration : distribuer les pauses, les silences, aérer le texte… La respiration amène aussi à gérer votre stress par la méditation et d’autres techniques de synchronisation cardiaque.
L’important ici est de prendre conscience de vos mécanismes émotionnels dont vous êtes le sujet et de savoir comment les gérer, dans un deuxième temps, pour les canaliser.

Objectifs visés par le module :

  • Respirer lors d’une prise de parole
  • Projeter sa voix
  • Travailler la posture
  • Gérer ses émotions et le stress par la respiration

POESIE & SLAM

Nous abordons la thématique de la créativité à travers l’oralité. C’est pour cela que les pratiques artistiques tel que le Slam et la poésie font partie intégrante de notre pédagogie. Cette matière permet de vous exprimer en ayant recours à des procédés littéraires (rimes, figures de style, conte…). Ces procédés vous permettent d’agencer les mots pour leur conférer une grande force de conviction : agencer des mots pour servir une idée est un but fondamental.
Ce travail requiert une phase d’écriture où vous stimulez votre créativité tout en cherchant à exprimer vos idées de la manière la plus juste.

Les objectifs visés par le module :

  • S’approprier un champ lexical
  • Développer la créativité et sa capacité d’adaptation
  • S’adapter à son public
  • S’entrainer à la déclamation

ASPIRATION PERSONNELLE & PROFESSIONNELLE

Vous interroger sur les traits de votre personnalité, vos valeurs et vos motivations. Par le questionnement, l’idée est de vous amener à vous interroger sur votre quête de sens et votre fameux why ? L’idée est aussi de faire le point sur votre niveau de « soft skills » (compétences comportementales) : points forts/axes d’amélioration tels que : la créativité, la prise d’initiative, l’empathie, le travail en équipe, la communication…
Quel manager, quel Directeur ai-je envie d’incarner ?

Objectifs visés par la matière :
  •  Mieux se connaître dans sa façon de communiquer
  •  Être au plus proche de ses émotions
  •  Prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration
  •  Prendre de l’assurance / confiance en soi
  •  Trouver sa congruence personnelle

HISTOIRE DE PORTER SA VOIX ©

 
La Pédagogie "Porter Sa Voix ©" est au coeur des formations LOCUTIA. Conçue par Stéphane de Freitas, celle-ci part du principe que la capacité à s'exprimer en public est intimement liée à la confiance en soi et à l'intelligence émotionnelle et sociale. 

Le cadre pédagogique s'articule à travers 5 matières qui accompagnent l'expression de soi (la rhétorique, l'expression scénique, la technique vocale, l'aspiration personnelle et professionnelle, la poésie et le slam). Nos formations à la prise de parole permettent ainsi d'apprendre à discourir mais aussi à développer une communication managériale collaborative et bienveillante.
 
En 2017, la Pédagogie "Porter Sa Voix ©" est portée au cinéma dans un film-documentaire, “A Voix Haute, La Force de la parole”. Un film vu par plus d'un million de personnes et nommé aux Césars en 2018.


Bande-annonce : 


La pédagogie "PORTER SA VOIX ©" ou la quête de la congruence plutôt que de l'éloquence


"Qu'entend-on par éloquence ?"

L’éloquence est à la mode. Derrière cette notion, on entend plusieurs choses : la capacité à bien prendre la parole, mais aussi la capacité à démontrer, séduire, émouvoir un auditoire, une combinaison nécessaire pour parvenir à convaincre une assemblée. Tout orateur, en général, cherche à se montrer « éloquent ».

“La parole est le miroir de la personne”

Pour nous, l’éloquence n’est que la conséquence d’un usage particulièrement harmonieux de la parole.

Elle découle d’une prise de parole alignée avec la personnalité et les convictions profondes de l’orateur, qu’il démontre à coups d’arguments.

Par « éloquence », nous désignons la mise en mots et en rythme d’un raisonnement qui se déroule naturellement pour éveiller des émotions chez l’auditeur. La parole se fait alors le miroir de la personne, comme un regard sincère devient le reflet de l’âme.
L’éloquence, c’est l’état de grâce d’un discours qui transperce les personnes qui l’écoutent. Seul un auditoire en constitue le baromètre.


“Donner des cours d’éloquence est un non-sens”

Très éloignée d’une science, l’éloquence ne se résume pas non plus à une série de règles qu’il suffirait de pratiquer pour convaincre à tous les coups. C’est une symbiose, une note, un instant où l’auditoire et l’orateur vibrent en même temps, et il arrive fréquemment que des orateurs généralement éloquents ne parviennent pas, un jour donné, à convaincre leur auditoire. C’est la raison pour laquelle donner des « cours d’éloquence » est, à notre avis, un non-sens.

“Pour être éloquent, il faut « sonner juste » et pour y parvenir, il faut d’abord apprendre à se connaître.”

Chaque individu doit mettre en place une cohérence entre ce qu’il ressent, ce qu’il pense et ce qu’il affirme. Cette logique, nous l’appelons la congruence.
C’est d’ailleurs tout l’objet de la pédagogie “PORTER SA VOIX ©” : pratiquer la prise de parole pour prendre l’habitude de nous questionner, de nous rencontrer, de comprendre nos sentiments, que nous partagerons, le plus sincèrement possible, par les mots.

Lorsque ce mécanisme devient une habitude, non seulement on gagne en confiance en soi, car on parvient à s’affirmer auprès des autres, mais on apprend surtout à se connaître.

"Nous défendons une certaine idée de la formation à la prise de parole"

Avec la résurgence de l’intérêt pour la pratique oratoire, on assiste actuellement à la multiplication de formations à la prise de parole en public. Souvent elles concernent « l’art de bien discourir ». 
En réalité, il pourrait exister autant de formations à la rhétorique que de finalités visées par la prise de parole. Qu’il s’agisse d’apprendre à porter un discours pour un dirigeant,  « pitcher » pour des entrepreneurs, être à l’aise et convaincant pour tous managers, les formations à la rhétorique sont protéiformes, même si elles possèdent un socle commun. Il s’agit là de formations très fonctionnelles, avec un but pratique immédiat.


L’intelligence émotionnelle : la clé

Cependant, c’est du point de vue de l’éducation émotionnelle que la prise de parole a un vrai rôle. C’est ce que nous appelons « la prise de parole éducative », à savoir l’enseignement de la prise de parole et de son écoute. 
Apprises conjointement, elles développent l’intelligence émotionnelle et sociale de l’être humain, indispensable à son savoir-être (ou soft skills pour les anglos-saxons). Ainsi, lorsqu’elle est insérée dans un projet professionnel, la prise de parole ne doit pas être réduite à des cours de techniques rhétoriques. L’ambition de cet enseignement doit aller bien au-delà car, pour parvenir à formuler une opinion et respecter celle de son interlocuteur, il faut accomplir un véritable cheminement humain et émotionnel, avec soi mais aussi avec les autres.

Le rôle fondamental du groupe.

Dans nos formations, le collectif fonctionne comme un miroir qui pousse l’individu à se questionner sur ses opinions et ses émotions ; en s’ouvrant aux autres, il se révèle d’abord à lui même. 
Le groupe, s’il partage des valeurs de bienveillance, s’avère alors un appui incomparable : pour développer l’intelligence émotionnelle en milieu professionnel, pour insuffler un esprit collaboratif qui permet aux employés de s’épanouir.

COMMENT SONT ANIMÉES NOS FORMATIONS ?

Nos formations sont plébiscitées par les participants car elles laissent une place prépondérante à l'échange et au feedback  tout au long des sessions de formations.
L'idée est de naturellement faire de la place au dialogue, à l'échange ou à la confrontation des arguments de chacun.
La pédagogie "PORTER SA VOIX (c)" propose certes des techniques et des outils qui permettront à chacun, s'ils s'en emparent et se l'approprient, de progresser. Encore faut-il leur laisser la possibilité de prendre part à 100% aux exercices. Car pour nous, c'est bien l'itération et la richesse des participants qui va les faire progresser de manière individuelle et collective. 

Le formateur adopte ainsi la posture d'un type de management que nous défendons, le management collaboratif et participatif :
  • Il donne le cadre, les axes de travail ainsi que les objectifs de la séance. 
  • Il facilite et libère la parole des participants. Chacun est amené à s'exprimer librement sur le ou les sujets proposés, dans le respect, l'écoute et la bienveillance. 
    Le formateur encadre simplement la discussion pour éviter qu'elle s'envenime, peut, à certains moments, redistribuer la parole si certains la monopolisent trop ou d'autres, au contraire, s'expriment trop peu. 
  • Il recueille les idées, les remarques, construit avec le groupe. Il pose des questions et relance le débat sur les principes de l'écoute active. 
  • Sur les problèmes posés, il va même proposer au groupe d'y répondre et leur demander, pour eux, comment répondraient-ils ou réagiraient-ils. 
  • Enfin, en fonction des retours et des solutions proposées, le formateur propose une synthèse et dresse les solutions au cas de figure proposé dont certaines ont forcément été amenées par le groupe lui-même entraînant son adhésion aux solutions proposées par le formateur. 

    Ainsi, une véritable relation se créée entre le formateur / facilitateur et le reste du groupe. L'apprentissage ne se fera que plus facilement et naturellement.