PORTER SA VOIX ©
S'exprimer devant un public est une compétence clé en entreprise mais aussi très complexe. Si elle est, pour 70% d'entre nous, un sentiment qui relève de l'angoisse ou de la peur, c'est essentiellement parce que s'exprimer devant un public nous demande de révéler une part de notre intimité devant un public plus ou moins connu...
L'objectif de la formation "Porter Sa Voix ©" est celui d'être à l'aise dans n'importe quelles circonstances de prise de parole, en portant sa propre voix. Par la compréhension de nos mécanismes émotionnels, la pratique et l'application d'outils de rhétorique simples que nous pouvons utiliser de manière efficace, apprendre à prendre la parole agit sur notre inconscient et nous permet de développer notre confiance en soi.
Aussi, avec "Porter Sa Voix ©", nous visons l'apprentissage de la congruence, l'alignement entre :
INTROSPECTION (le coeur)
Apprendre à se questionner et comprendre nos mécanismes émotionnels à travers des cas très concrets rencontrés dans la vie quotidienne ou au travail. Qu'est-ce qui fait l'orateur que je suis aujourd'hui ? En quoi mon enfance, mon milieu social, mon cadre culturel et familial sont-ils aussi déterminants dans ma façon de m'exprimer ?STRUCTURATION (la tête)
Qu'est-ce que je pense du sujet ? Comment je structure ma pensée, j'agence mes idées. Quels types d'arguments viennent étayer mon propos. Structurer son propos est un élément essentiel pour faciliter sa compréhension par notre auditoire.VERBALISATION (le corps)
Comment je transmets mon message. Ma voix, mon regard, les silences, la posture de mon corps, les gestes de mes mains, mes intonations, la puissance et les variations de ma voix sont autant d'atouts à prendre en compte lorsque nous verbalisons notre pensée. Tout notre corps est convoqué.LES 5 MATIERES
RHETORIQUE

Les objectifs visés par le module :
- Comprendre les différentes structures du discours
- Comprendre les techniques de l’argumentaire
- S’entrainer à porter un discours
- Développer une culture de l’échange, du dialogue et du débat
EXPRESSION SCÉNIQUE

Les objectifs visés par le module :
- Lever la timidité
- Apprendre à être soi
- Développer l’imaginaire
- Rendre dynamique une prise de parole
- Prendre conscience de ce qu’on projette
VOIX & RESPIRATION

Objectifs visés par le module :
- Respirer lors d’une prise de parole
- Projeter sa voix
- Travailler la posture
- Gérer ses émotions et le stress par la respiration
POESIE & SLAM

Les objectifs visés par le module :
- S’approprier un champ lexical
- Développer la créativité et sa capacité d’adaptation
- S’adapter à son public
- S’entrainer à la déclamation
ASPIRATION PERSONNELLE & PROFESSIONNELLE

-
Mieux se connaître dans sa façon de communiquer
-
Être au plus proche de ses émotions
-
Prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration
-
Prendre de l’assurance / confiance en soi
-
Trouver sa congruence personnelle
HISTOIRE DE PORTER SA VOIX ©

Le cadre pédagogique s'articule à travers 5 matières qui accompagnent l'expression de soi (la rhétorique, l'expression scénique, la technique vocale, l'aspiration personnelle et professionnelle, la poésie et le slam). Nos formations à la prise de parole permettent ainsi d'apprendre à discourir mais aussi à développer une communication managériale collaborative et bienveillante.
Bande-annonce :
La pédagogie "PORTER SA VOIX ©" ou la quête de la congruence plutôt que de l'éloquence
"Qu'entend-on par éloquence ?"
L’éloquence est à la mode. Derrière cette notion, on entend plusieurs choses : la capacité à bien prendre la parole, mais aussi la capacité à démontrer, séduire, émouvoir un auditoire, une combinaison nécessaire pour parvenir à convaincre une assemblée. Tout orateur, en général, cherche à se montrer « éloquent ».
“La parole est le miroir de la personne”
Pour nous, l’éloquence n’est que la conséquence d’un usage particulièrement harmonieux de la parole.
Elle découle d’une prise de parole alignée avec la personnalité et les convictions profondes de l’orateur, qu’il démontre à coups d’arguments.
Par « éloquence », nous désignons la mise en mots et en rythme d’un raisonnement qui se déroule naturellement pour éveiller des émotions chez l’auditeur. La parole se fait alors le miroir de la personne, comme un regard sincère devient le reflet de l’âme.
L’éloquence, c’est l’état de grâce d’un discours qui transperce les personnes qui l’écoutent. Seul un auditoire en constitue le baromètre.
“Donner des cours d’éloquence est un non-sens”
Très éloignée d’une science, l’éloquence ne se résume pas non plus à une série de règles qu’il suffirait de pratiquer pour convaincre à tous les coups. C’est une symbiose, une note, un instant où l’auditoire et l’orateur vibrent en même temps, et il arrive fréquemment que des orateurs généralement éloquents ne parviennent pas, un jour donné, à convaincre leur auditoire. C’est la raison pour laquelle donner des « cours d’éloquence » est, à notre avis, un non-sens.
“Pour être éloquent, il faut « sonner juste » et pour y parvenir, il faut d’abord apprendre à se connaître.”
Chaque individu doit mettre en place une cohérence entre ce qu’il ressent, ce qu’il pense et ce qu’il affirme. Cette logique, nous l’appelons la congruence.
C’est d’ailleurs tout l’objet de la pédagogie “PORTER SA VOIX ©” : pratiquer la prise de parole pour prendre l’habitude de nous questionner, de nous rencontrer, de comprendre nos sentiments, que nous partagerons, le plus sincèrement possible, par les mots.
Lorsque ce mécanisme devient une habitude, non seulement on gagne en confiance en soi, car on parvient à s’affirmer auprès des autres, mais on apprend surtout à se connaître.
"Nous défendons une certaine idée de la formation à la prise de parole"
Avec la résurgence de l’intérêt pour la pratique oratoire, on assiste actuellement à la multiplication de formations à la prise de parole en public. Souvent elles concernent « l’art de bien discourir ».
En réalité, il pourrait exister autant de formations à la rhétorique que de finalités visées par la prise de parole. Qu’il s’agisse d’apprendre à porter un discours pour un dirigeant, « pitcher » pour des entrepreneurs, être à l’aise et convaincant pour tous managers, les formations à la rhétorique sont protéiformes, même si elles possèdent un socle commun. Il s’agit là de formations très fonctionnelles, avec un but pratique immédiat.
L’intelligence émotionnelle : la clé
Cependant, c’est du point de vue de l’éducation émotionnelle que la prise de parole a un vrai rôle. C’est ce que nous appelons « la prise de parole éducative », à savoir l’enseignement de la prise de parole et de son écoute.
Apprises conjointement, elles développent l’intelligence émotionnelle et sociale de l’être humain, indispensable à son savoir-être (ou soft skills pour les anglos-saxons). Ainsi, lorsqu’elle est insérée dans un projet professionnel, la prise de parole ne doit pas être réduite à des cours de techniques rhétoriques. L’ambition de cet enseignement doit aller bien au-delà car, pour parvenir à formuler une opinion et respecter celle de son interlocuteur, il faut accomplir un véritable cheminement humain et émotionnel, avec soi mais aussi avec les autres.
Le rôle fondamental du groupe.
Dans nos formations, le collectif fonctionne comme un miroir qui pousse l’individu à se questionner sur ses opinions et ses émotions ; en s’ouvrant aux autres, il se révèle d’abord à lui même.
Le groupe, s’il partage des valeurs de bienveillance, s’avère alors un appui incomparable : pour développer l’intelligence émotionnelle en milieu professionnel, pour insuffler un esprit collaboratif qui permet aux employés de s’épanouir.
COMMENT SONT ANIMÉES NOS FORMATIONS ?
Le formateur adopte ainsi la posture d'un type de management que nous défendons, le management collaboratif et participatif :
- Il donne le cadre, les axes de travail ainsi que les objectifs de la séance.
- Il facilite et libère la parole des participants. Chacun est amené à s'exprimer librement sur le ou les sujets proposés, dans le respect, l'écoute et la bienveillance.
Le formateur encadre simplement la discussion pour éviter qu'elle s'envenime, peut, à certains moments, redistribuer la parole si certains la monopolisent trop ou d'autres, au contraire, s'expriment trop peu.
- Il recueille les idées, les remarques, construit avec le groupe. Il pose des questions et relance le débat sur les principes de l'écoute active.
- Sur les problèmes posés, il va même proposer au groupe d'y répondre et leur demander, pour eux, comment répondraient-ils ou réagiraient-ils.
-
Enfin, en fonction des retours et des solutions proposées, le formateur propose une synthèse et dresse les solutions au cas de figure proposé dont certaines ont forcément été amenées par le groupe lui-même entraînant son adhésion aux solutions proposées par le formateur.
Ainsi, une véritable relation se créée entre le formateur / facilitateur et le reste du groupe. L'apprentissage ne se fera que plus facilement et naturellement.